>>> Accueil > Pourquoi ce site ?

Pourquoi un site internet ?


Au tout début 2006, alors que le projet "Bourricot / écriture" aux Fourgs était en pleine préparation, a germé l'idée d'utiliser l'internet pour diffuser des informations relatives au séjour.

Malheureusement, la charge de travail inhérente au projet lui-même, à sa préparation avec les enfants, ainsi qu'à d'autres projets connexes (opération "Brioches", plaquette du Musée de la Princerie par exemple) ne permettait pas d'envisager une réalisation complète d'un site par les enfants dans le cadre des TICE ("Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement").

Cependant, étant donné que de nombreuses informations existaient déjà sous forme électronique, il semblait dommage de ne pas pouvoir les partager grâce à l'internet avec d'autres enseignants, et de ne pas pouvoir donner la possibilité aux enfants de diffuser leurs travaux (récits, album...)...

Sans compter qu'un site est une "vitrine" qui permet, par exemple, aux parents de connaître en détail les activités menées avec les enfants au quotidien et a fortiori dans le cadre d'un tel projet. Et surtout de remettre, dans le contexte, les productions des enfants dans différents domaines.


C'est alors qu'un proche de l'équipe enseignante a mis à contribution, bénévolement, quelques jours durant les vacances de février pour bâtir une infrastructure simple de site web, permettant d'y insérer l'existant (comme le projet et ses objectifs, des activités liées à la préparation...), et de permettre une mise à jour ultérieure avec les travaux des enfants, leurs récits...


De fil en aiguille, le site a mûri fonctionnellement et a vu le jour le 10 mars 2006.


Ce site, hébergé gratuitement, est maintenant enrichi, chaque jour, par les travaux et les documents de l'équipe enseignante.

Pendant le séjour, il devrait permettre (sous réserve de contraintes techniques dans le centre de vacances) de diffuser des informations journalières en provenance des Fourgs comme un petit résumé du jour accompagné de quelques photos marquantes...

Cela devrait permettre aux parents équipés d'un ordinateur et d'une connexion internet de "suivre" les péripéties de leurs chères têtes blondes, et bien sûr d'en faire profiter ceux qui ne sont pas équipés.

Après le séjour, ce seront les enfants, autant que possible, qui alimenteront le site par leurs travaux effectués durant le séjour et après le séjour.