Tout d'abord, quelques explications sur les textes à structure répétitive...
Dans un texte à structure répétitive, certains mots, groupes de mots ou certaines phrases sont répétés plusieurs fois. Ce genre de structure, régulière, donne un certain rythme au texte produit.
De même, la répétition et son accumulation dans le récit sont de nature à favoriser, chez l'enfant, la mémorisation du déroulement de l'histoire.
Ce type de structure est couramment utilisée dans les contes, les poèmes et les chansons (voir bibliographie) et les enfants prennent plaisir, dès le plus jeune âge, à entendre ce genre de texte.
En dehors de ces aspects, les textes à structures répétitives contribuent à enrichir le vocabulaire, à donner l'occasion aux élèves de lire aux autres leurs productions à voix haute, à présenter le vocabulaire visuel dans un contexte signifiant et à développer une certaine appréciation du rythme, des structures du langage, et des rimes.
Les enfants se sont inspirés de l'album "Eléphant bleu" de Hirotaka Nakano, afin de produire des textes à structure répétitive avec leurs propres animaux. Un travail de remise en ordre des images et des textes a d'abord été effectué. En voici un exemple : (Cliquez sur les images pour les agrandir)
|
|
Le thème retenu ici est "La dent qui bouge" ou "Imagine que tu as une dent qui bouge et que tu appelles ton papa pour l'arracher…" :
|
"Dictée à l'adulte" sur le thème des "Musiciens de la ville de Brême" :
"Un pauvre homme vivait dans son village avec son âne. L'âne était si vieux, il avait porté tant de sacs jusqu'au moulin, qu'il était épuisé et ne pouvait plus travailler. Son maître lui reprochait sa paresse. L'âne, sentant qu'il était de trop, se mit à réfléchir :
"Ce coquin de maître va finir par me tuer !"
"C'est décidé, se dit l'âne, je dois fuir cette maison pour sauver ma peau. Je pars pour la ville de Brême : là-bas, je jouerai du tambour et je gagnerai des montagnes d'avoine.".
Les enfants du CP ont imaginé la suite de l'histoire sur base d'images et l'ont dictée à la maîtresse.
Le premier thème retenu est "L'énorme potiron" ou "Mamouna veut préparer une soupe au potiron, mais le jardin est loin et le potiron très lourd..." :
Le deuxième thème retenu est "L'anniversaire du Petit Chaperon Rouge" :
|