"Lire et faire lire" est une association créée en octobre 1999.
Ses objectifs ? Encourager et développer toutes les initiatives de nature à promouvoir la lecture et en développer le goût, à travers un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'association s’adresse aux enfants des classes du Cycle 2, de toutes les écoles primaires ainsi qu'aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des établissements secondaires.
À la demande des directeurs des ces structures éducatives et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles (retraités ou plus de 50 ans) offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
"Lire et faire lire" n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage.
Des séances de lecture à haute voix sont organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche de plaisir, de partage, de découverte et de rencontre entre les générations.
Dès le début, un comité composé de 120 écrivains soutient la démarche de l'association. Parmi ces derniers, rien que du beau monde. Citons Jean d’Ormesson, Eric Orsenna, Jacques Attali, Max Gallo, Tahar Ben Jelloun, Patrick Poivre d’Arvor, Henri Troyat, Françoise Giroud, Régine Deforges...
Et même des auteurs plus connus des enfants comme Albert Uderzo (Astérix) ou Antoon Krings (Les drôles de petites bêtes)...
Rapidement, début 2000, paraît au Bulletin Officiel de l’Education Nationale, une lettre ministérielle signée Ségolène Royal invitant l’ensemble des recteurs et des inspecteurs d’académie à "faciliter les contacts entre les enseignants et les associations porteuses du programme Lire et faire lire".
Enfin, le 27 janvier 2005, "Lire et faire lire" est agréée Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Aujourd'hui, plus de 10 000 bénévoles, en France et dans les DOM/TOM, mais aussi en Suisse, à Monaco et au Québec, font partie du réseau "Lire et faire lire" et sont accueillis dans près de 4 000 sites pédagogiques.
Parmi eux, Pierre Varinot et Marie-Jo Bilocq viennent régulièrement faire la lecture aux élèves de l'école primaire Galland à Verdun, et leur font découvrir des albums pleins de belles histoires.
Les enfants sont très attentifs, et n'hésitent pas à commenter les aventures des héros des albums. "Moi, j'aime les histoires rigolotes que je peux raconter ensuite à mes poupées", déclare Alice. Justine, quant à elle, est catégorique : "Moi, j'adore les histoires qui finissent bien".
A leur tour, les enfants auront bien des choses à raconter à Marie-Jo et à Pierre, après le séjour aux Fourgs. Mais çà, c'est une autre histoire...