Les ateliers d'écriture et d'illustration prévus pendant la classe de découverte seont animés par des membres de "La Cabane sur le Chien".
La Cabane sur le Chien est une toute petite maison d'édition dont le siège est une ferme comtoise, sise Chapelle Mijoux, hameau de la commune des Fourgs. Seuls passants sous les fenêtres de Corinne Cretin-Salvi, auteure, dessinatrice, éditrice : les chamois, les vaches et les ânes.
Pour autant, la qualité des livres estampillés "La Cabane sur le Chien" n'a rien à envier à celle des livres des maisons d'édition les plus connues.
Corinne Cretin-Salvi, graphiste de profession, raconte :
« A lire de beaux livre à mes enfants, Théo et Lauris, l'envie m'est venue d'en dessiner un ». Ils sont aujourd'hui ses premiers critiques. « Enfant déjà, je dessinais. Surtout des BD », précise-t-elle. Il faut dire qu'elle sait de qui tenir : grand-père dessinait et Guy, son père, est architecte et artiste peintre...
« L'idée des éditions La Cabane sur le Chien est de s'ouvrir à d'autres auteurs et illustrateurs », souligne t-elle. « Si au départ je me suis auto-éditée parce que je ne voyais pas de maison d'éditions jeunesse sur la région, je ne souhaite pas être seule dans cette histoire. »
Vous l'aurez compris, les gens de "La Cabane sur le Chien", comme Corinne Cretin-Salvi ou Cathy Ytak (écrivain et traductrice, qui a déjà publié une demi-douzaine de romans pour adultes et autant de livres pour enfants, dont certains chez des grands noms de l'édition), sont des passionnés, exigeants quant à la qualité des livres produits.
« Les gens pensent que parce qu'on est une petite maison on va accepter n'importe quoi », déplore Corinne Cretin-Salvi qui marche au coup de coeur et qui doit sentir chez les auteurs dessinateurs une histoire de plaisir. Elle a été mise en contact avec Cathy Ytak avec qui elle publie « Octavi vend sa voiture » par le Centre régional du livre.
De même pour sa rencontre avec Eric Borgen, un auteur qui cherchait un illustrateur pour sa série « Francine et Jacky ». Le parti pris est également de donner leur chance à des jeunes : Jessica Scaranello, plasticienne bisontine, et Aurélie Périn, qui après l'école d'Epinal est élève aux Beaux-Arts, ont co-signés des ouvrages.
"La Cabane sur le Chien" a une dizaine de titres en catalogue. Corinne Cretin-Salvi ajoute : « C'est rien de sortir un livre ; tout le monde peut en faire, tous plus beaux les uns que les autres. Le problème c'est la diffusion ». "La Cabane sur le Chien" commence a se faire une petite réputation. « Tous les jours il y a de petites commandes sur le Net. Evidemment, la concurrence est énorme, mais le marché aussi... ».
Aidés par cette équipe professionnelle et dynamique, puisant leur inspiration dans les paysages parcourus au pas de l'âne, on imagine déjà la fierté qu'auront les enfants à montrer les livres qu'ils auront produit pendant ce séjour.
Mettre "La Cabane sur le Chien" est une expression voulant dire : tomber, se renverser...