>>> Projet et objectifs > Les Fourgs

Le village des Fourgs dans le Doubs

La Fédération des Oeuvres Laïques de la Meuse possède un centre de vacances dans le village des Fourgs, au coeur du Haut-Doubs forestier, zone nordique "Métabief – Mont d'Or – Les Fourgs".


Les Fourgs

Ce village authentique, proche de la frontière suisse, compte 1080 habitants.

Il est situé sur le plateau le plus élevé du Doubs, à une altitude de 1100 m, au pied des derniers sommets du Jura : le Chasseron 1610 m et le Suchet 1595 m.

La commune des Fourgs est une des plus importantes du département du Doubs avec 2806 ha étagés de 890 à 1246 m.

Essentiellement agricole et ouvrier, le village s'est progressivement ouvert au tourisme à caractère familial avec 3 domaines de ski alpin (12 pistes), une école de ski, une halte-garderie, plus de 100 km de pistes de ski de fond, des pistes balisées pour les raquettes et les piétons, des promenades en traîneaux tirés par des chevaux comtois ou des chiens de traîneaux…

Les habitants des Fourgs s'appellent les "Bourris".

Ce nom leur a été donné car avant l’apparition des voitures, les villageois apportaient des marchandises à la ville de Pontarlier sur le dos de leurs "bourriques" (ânes) et l’on disait "Voilà les Bourris !".

En ce temps là, il n’existait qu’une seule route au village, dégagée pendant l’hiver par un "chasse-neige", tiré par 40 chevaux. Les habitants se déplaçaient en skis, en traîneaux et en luges.

L’été, le village compte de multiples sentiers pédestres et VTT.

Sans oublier la possibilité de parcourir les alentours au pas de l'âne...

 

D'autres images des Fourgs ici ou dans les pages consacrées aux liens.