La "Classe Bourricot / écriture" est une classe de découverte (ou classe transplantée), organisée par 2 enseignantes de l'école Galland / Poincaré : Valérie Coquillard et Fabienne Delandre et concerne 2 classes : un CP/CE1 (22 élèves) et un CP (24 élèves).
Elle aura lieu du 3 au 7 avril 2006 dans le centre "Vacances pour tous" des Fourgs (Doubs) géré par la Fédération des Œuvres Laïques de la Meuse (FOL55). La FOL55 propose chaque année plusieurs possibilités de classes transplantées ayant des thèmes variés (nature, écriture, cirque, histoire...).
Nous avons choisi le séjour intitulé "Bourricot / écriture". C'est un séjour studieux ayant pour thème l'écriture et l'illustration d'un album dont le personnage principal est un âne.
Pour ce faire, les enfants seront entourés par des professionnels appartenant à des structures locales, comme "Philasine" (les ânes) et "La Cabane sur le Chien" (rédaction et illustration de l'album). Le tout dans un petit village en pleine nature à 1100m d'altitude.
Le projet d'école que nous avons rédigé a pour ambition de travailler selon 3 axes :
Les objectifs de notre classe transplantée sont donc en totale adéquation avec ceux de notre projet d'école.
Afin de permettre aux enfants d'être confrontés à de nouvelles activités culturelles et littéraires, de les motiver davantage, nous nous proposons d'évoluer dans un cadre différent de l'école ou de la famille, avec d'autres élèves et d'autres partenaires et intervenants.
L'école se déplace vers des lieux destinés à la découverte de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être.
Ce séjour, enfin, tend aussi à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte par tous les enfants d'autres modes de vie et de la nécessité d'y respecter des règles.
Ce projet ne se résume pas à 5 jours de séjour dans un centre de vacances, 4 ateliers d'écriture / illustration et 4 ateliers en compagnie des ânes.
Parce qu'il est parfaitement intégré dans l'enseignement d'un CP ou d'un CE1 (pour les aspects compréhension et production de textes notamment), le projet a été progressivement préparé plusieurs mois avant le départ, et trouvera une prolongation jusqu'en fin d'année.
Avant le séjour :
Il s'agit de préparer la classe de découverte afin d'en optimiser le travail :
Pendant le séjour :
Il s'agit de vivre et de travailler en classe de découverte :
Après le séjour :
Il s'agit d'exploiter, de prolonger et de réinvestir dans d'autres situations de lecture et d'écriture, en particulier :